Successivement reçus par le Medef, les principaux candidats à la Mairie de Saint-Etienne ont exposé leurs projets respectifs. Si le maire sortant, le socialiste prône la création d’une communauté urbaine, Olivier Longeon, écologiste, place quant à lui les smart grids parmi les filières d’avenir à promouvoir.

Les smart grids pour relocaliser des emplois ?

Parmi les principaux pans du programme de Maurice Vincent, candidat socialiste à sa propre succession à la mairie de Saint-Etienne, figurent sa promesse de ne pas augmenter les impôts « à législation constante », ou encore sa volonté de renforcer l’intégration avec la création d’une communauté urbaine. Hubert Patural, candidat de la « droite sociétale », insiste quant à lui sur la nécessité de restaurer « l’attractivité commerciale » de la ville, en « ouvrant tous les sens naturels de circulation ». Quant à Gaël Perdriau, représentant de l’UMP, de l’UDI et du Modem, il suggère de rationaliser la gouvernance économique et de créer une marque du « grand Saint-Etienne ».

Mais les propositions les plus ambitieuses et avant-gardistes proviennent certainement d’Olivier Longeon, candidat d’Europe Ecologie-Les Verts. Ce dernier défend en effet les technologies de pointe développées dans la ville de Saint-Etienne, qu’il décrit comme « une partie de l’industrie du futur ». En outre, Olivier Longeon insiste également sur l’importance de la modernisation des infrastructures – comme la rénovation de l’autoroute A47 ou la construction de la LGV. Et à cela s’ajoute la nécessité d’investir dans la fibre ou encore les réseaux intelligents, source de croissance économique et de « relocalisation d’emplois à Saint-Etienne ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.