Selon une étude de la Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du parlement européen, Montpellier vient d’être élue la ville la plus intelligente de France. Développés un peu partout dans le monde, ces modèles de smart cities se veulent durables et responsables. La France fait ici partie des exemples à suivre.

18 villes intelligentes en France, Montpellier grande première

Effectuée sur 240 villes européennes de plus de 100000  habitants, cette étude se basait sur 6 critères pour reconnaître une ville intelligente :

– une administration intelligente incluant une gouvernance transparente et encourageant les citoyens à participer à la prise de décision.

– un environnement intelligent prônant la mise en place de moyens nécessaires à la gestion durable de l'allocation des ressources et privilégiant la protection de l’environnement.

– une mobilité intelligente avec l’accès à des transports sûres et écologiques

– des habitants intelligents qui font preuve d’ouverture d'esprit à l'apprentissage des habitants, de flexibilité et qui prennent part à la vie publique.

– un mode de vie intelligent d’où dépend cohésion sociale et qualité de vie (logement, infrastructures culturelles, établissements d’enseignement).

– une économie intelligente avec un marché du travail riche d’opportunités.

Avec 18 villes intelligentes recensées dans cette étude, la France sort avec les honneurs, la moyenne sur les 25 pays étudiés étant de 9,6 villes. C’est donc avec cinq critères au compteur que Montpellier prend la première position française. Même s’il ne lui manque qu’une économie intelligente pour parfaire son statut de smart cities,  cette ville de l’Hérault se distingue en montrant qu’elle porte une considération particulière aux questions d’environnement et de développement responsable. Une prise de position aujourd’hui remarquée à l’échelle européenne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.