Mercedes-Benz / Daimler a annoncé que sa nouvelle génération de véhicules électriques sera basée sur une architecture dédiée uniquement à la propulsion électrique, évolutive et applicable à tous les modèles de la gamme.

15 à 25 % de modèles électriques en 2025

Le constructeur allemand va regrouper son segment électrique sous la marque EQ. Portant le même nom, le concept EQ donne un aperçu clair de ce que sera cette nouvelle génération de véhicules.

Ces futurs modèles électriques seront intégrés dans la production en série des usines Mercedes-Benz de quatre continents. La production de tel ou tel modèle se fera par rapport à la demande du marché local, toutefois, les usines allemandes de Brême, Rastatt et Sindelfingen joueront un rôle clé dans cette nouvelle stratégie.

Mercedes-Benz Cars prévoit de lancer plus de dix véhicules électriques d'ici 2025. La société suppose que d'ici 2025 la proportion de véhicules électriques vendus représentera 15 à 25% du solde total d'automobiles vendues. La marque EQ sera une composante essentielle de la stratégie de l'entreprise pour la mobilité de demain.

L'usine Smart d'Hambach également centre de compétence

« Mercedes-Benz est en train de régler sa stratégie afin d'implanter la production de véhicules électriques au sein de ses lignes, et ceci partout à travers le monde », indique Markus Schäfer, responsable de la production et de la chaîne d'approvisionnement au sein de l'entreprise. « De cette façon, nous profitons des opportunités offertes par la mobilité électrique et limitons considérablement l'investissement requis. Nous avons investi dans le monde entier dans la flexibilité et afin de tester des équipements et solutions techniques révolutionnaires qui feront l'industrie 4.0. Avec nos usines de Brême, Rastatt et Sindelfingen, ainsi que celle d'Hambach (Smart), en France, nous disposons maintenant de quatre centres de compétences pour la production de véhicules électriques ».

Michael Brecht, président général du comité d'entreprise de Daimler AG, ajoute que le virage électrique opéré au sein des usines allemandes est également un objectif stratégique essentiel du comité d'entreprise, afin que ces dernières ne soient pas mises hors courses ou éventuellement délocalisées. La mobilité électrique et la numérisation croissante vont changer les emplois et carrières des forces vives de Mercedes-Benz / Daimler, voire même les transformer complètement.

Mercedes-Benz Cars, qui contrôle les marques Mercedes-Benz et Smart, possède une solide expérience en matière d'intégration de véhicules électriques dans la production en série. Depuis avril 2014, la Classe B Electrique a ainsi été produite au sein de l'usine de Rastatt sur une ligne également occupée par des véhicules à moteur à combustion. Déjà en 2007, Smart avait été un pionnier de la mobilité électrique en lançant une voiture à batterie sur le marché. Cette année, la quatrième génération de la Smart fortwo électrique entrera en production en versions coupé et cabriolet, le tout sur la même ligne que les voitures à entraînement classique.

Des ouvriers formés

Les nouvelles technologies de production innovantes et tournées vers l'avenir imposent de nouvelles exigences aux employés, qui reçoivent ainsi des formations intensives. Des programmes spécifiques destinés à les qualifier sont prévus, par exemple dans le domaine de la technologie haute tension en conditions de production. De leur côté, les membres juniors du personnel sont formés pour travailler avec les technologies de demain.

Afin d'être un leader de ces futures techniques de production, Mercedes-Benz a inauguré la TechFactory, qui sert à relier ses services de conception, développement, d'achats, de ventes et de production. Ces différents départements coopèrent étroitement à un stade très précoce du développement produit, et la numérisation grandissante permet une production très flexible et une meilleure individualisation des véhicules selon la clientèle. Mercedes-Benz tient à ce que ses différentes usines soient également reliées entre elles via un accès centralisé aux données et processus de production.

Une autre initiative de production et développement des nouvelles mobilités est le Centre d'Intégration Electrique/Electronique. Le but est ici de préparer l'architecture électrique / électronique des véhicules Mercedes-Benz pour les futurs défis que vont créer l'avènement des véhicules connectés / électriques, de la conduite autonome et des concepts d'utilisation flexibles. Ce centre devrait être implanté sur le site de Sindelfingen.

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