Depuis novembre, l’Université jordanienne allemande de Madaba, au sud de la capitale Amman, produit sa propre énergie solaire. L’installation photovoltaïque de 2,11 MW a été installée sur les systèmes de toit et d’emplacement ombragé pour véhicule produits par le groupe Schletter. Le projet a été commandé par le promoteur du projet, la société jordanienne FB Group.

Étude de cas

« Les projets avec les universités sont toujours particulièrement intéressants », a déclaré Adnan Daqa, directeur des ventes du groupe Schletter pour le Moyen-Orient.

« Les installations ne sont pas seulement utilisées pour la production d’énergie : dans ce cas, elles sont également intégrées dans la formation des étudiants, à laquelle nous sommes heureux d’apporter notre contribution. »

Tout au long du projet avec l’Université jordanienne allemande (GJU), les étudiants en ingénierie ont, par exemple, reçu une formation technique sur le projet même lors de sa mise en place. Une fois terminée, cette ferme solaire sera également utilisée pour la recherche ainsi que pour des projets.

Le système photovoltaïque de la GJU se compose de deux systèmes de toit et de quatre abris pour véhicule répartis sur l’ensemble du campus universitaire. Au total, plus de 6 700 panneaux solaires d’une puissance combinée de 2,11 MW ont été installés.

Les systèmes de toiture sont montés sur des systèmes de tôlerie trapézoïdale Schletter SingleFIx et IsoTop.

La conception des systèmes d’abri pour véhicule a représenté un défi : contrairement aux pratiques courantes, ceux-ci ont dû être adaptés aux espaces de stationnement existants. Pour cette raison, les systèmes ont été pensés individuellement et construits sur-mesure pour s’adapter exactement au bâti.

Pour des raisons structurelles, les « carports » devaient être particulièrement légers et ont donc été réalisés en aluminium. Malgré ces exigences spécifiques, l’ensemble du projet a été achevé dans un court laps de temps. Trois mois après la commande au groupe Schletter à Kirchdorf, les systèmes sont arrivés sur place à Amman.

L’installation a été réalisée par Firas Balasmeh Corporation (Groupe FB), avec qui le Groupe Schletter a déjà réalisé plusieurs projets majeurs en Jordanie.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here