Un nouveau rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables révèle que l’Union européenne peut doubler la part de ses énergies renouvelables à 34% d’ici 2030.

Un investissement annuel équivalant à 0,3% du PIB de l’UE nécessaire

Le travail de recherche intitulé « Perspectives des énergies renouvelables pour l’Union européenne » a été lancé à Bruxelles par le directeur général de l’IRENA, M. Adnan Z. Amin, qui a indiqué que doubler la part des énergies renouvelables en Europe d’ici 2030 (par rapport au niveau de 2016) est tout à fait possible avec la technologie actuelle et un investissement supplémentaire de 368 milliards d’euros sur la période de prévisions, ce qui représenterait dans les faits un investissement annuel moyen de 0,3% du PIB de l’UE.

Le nombre de personnes employées dans le secteur, actuellement de 1,2 million, augmenterait également si un tel scénario se mettait en marche.

L’augmentation des installations d’énergie renouvelable permettrait également de réduire les émissions de 15% d’ici 2030, soit l’équivalent des émissions totales de l’Italie. Cela permettrait à l’UE de s’aligner sur son objectif de réduire les émissions de 40% par rapport aux niveaux de 1990, ouvrant la voie à une décarbonisation à plus long terme.

Des économies comprises entre 44 milliards et 113 milliards d’euros par an d’ici 2030 seraient également générées, en tenant compte des économies liées au dépenses énergétiques, environnementales et sanitaires.

Consulter le rapport de l’IRENA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.