L’internet des objets (IOD) qui désigne l’expansion d’internet à des objets et à des lieux dans le monde physique pourrait être un gisement d’économies pour le secteur public puisque selon le leader mondial des télécommunications Cisco, les IOD représentent un potentiel de réduction des dépenses évalué à 3300 milliards d’euros. 

Un marché estimé à 1400 milliards d'euros 

Il semblerait que les nations en investissant dans les IOD pourraient rapidement faire des économies à l’échelle mondiale à en croire l’entreprise américaine Cisco. En effet, elle déclare dans son étude « Value of the Internet of everything » que l’internet des objets représente un réservoir économique de 3300 milliards d’euros pour le secteur public au niveau mondial d’ici 2022.

En perspective, la ville du futur pour fonctionner de manière optimale sera truffée de technologies reliées à l’internet des objets. L’idée, c’est de pouvoir créer un partage de connexion pour faire des économies considérables. Tous les objets du futur connectés à internet seront intelligents. Il ne s’agit pas seulement des smartphones, Google a par exemple récemment présenté ses google glass et le leader coréen Samsung, a dévoilé sa montre Samsung Galaxy gear.

La ville de demain équipée de capteurs pourra baisser de 30 % ses frais d’éclairage en réduisant la voilure sur la voie publique chaque fois qu’elle détectera l'absence de piétons ou de voitures. Les tournées d’éboueurs  seront calées sur le taux de remplissage des poubelles et les stationnements seront optimisés grâce à une visibilité des espaces disponibles en temps réel.

Ce sont les municipalités qui bénéficieront le plus des IOD avec un gain d’économie élevé à 1400 milliards d’euros. La construction d’immeubles intelligents sera une opportunité pour les villes. L’administration et les forces de défense seront repensées avec un partage des connexions entre militaires des services centraux, véhicules, bases et forces de terrain. Cisco estime que d’ici 2022, le marché des IOD s’élèvera à 14 000 milliards d’euros, ce qui ravira l’économie mondiale aujourd’hui ralentie et disparate. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.