Alors que le compteur électrique intelligent Linky devrait être déployé dans 35 millions de foyers à l’horizon 2018, les personnes concernées par la sécurité des données qui transiteront via leur compteur sont de plus en plus nombreuses. Ces données pourront-elles vraiment être piratées ?

La CNIL sera garante du respect de la vie privée de chacun

Après les scandales comme celui de la NSA il y a quelques mois, rien de plus naturel à ce que l’installation d’un compteur électrique communicant dans tous les foyers de France fasse quelques inquiets. Avec des données cryptées et un contrôle vigilant de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), il n’y a pas de quoi s’alarmer.

Le système de transmission de données de Linky est en effet prévu pour prévenir tout piratage malintentionné. Les échanges de données effectués entre le compteur et le concentrateur seront cryptés grâce à une clé de 128 Bits conforme au Green Book COSEM. De plus, comme elle l’a précisé en 2012 en publiant ses « recommandations pour la mise en œuvre des compteurs électriques ‘intelligents’ », la CNIL veillera au grain. L’usage qui sera fait des données par les fournisseurs d’énergie sera parfaitement encadré.

Reste finalement un risque de voir ses données utilisées à des fins marketing par le fournisseur d’électricité. Il convient cependant de préciser que, dans ce type de situation, le compteur Linky n’a aucun impact particulier, c’est au client de bien choisir son fournisseur et d’être attentif aux offres qui lui seront proposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.