Pour veiller à ce qu’un charbon de qualité soit utilisé par les entreprises de production d'électricité, le Council of Scientific and Industrial Research(CSIR) ou en français, Conseil de la recherche scientifique et industrielle, a signé ce mardi 28 juin un protocole d'accord avec la National Thermal Power Corporation, compagnie d’énergie, et Coal India, société de charbonnage contrôlée à 90% par l’Etat indien, en vue d’analyser la qualité du charbon de la source à l'utilisateur final.​

Améliorer les coûts

« C’est est une grande avancée qui assurera d’avoir de l’énergie plus abordable pour tout le pays », a déclaré le ministre indien de l’Energie Piyush Goyal. Il a ajouté que cette procédure d'analyse sera facultative pour les producteurs de charbon et les utilisateurs.

Selon le protocole d'accord, l’Institut central des mines et de la recherche sur les carburants (CIMFR), dépendant du CSIR, surveillera la qualité du charbon fourni à la NTPC, qui est lui-même livré par Coal India ou d'autres fournisseurs.

« Les efforts dans le cadre de ce projet consisteront à minimiser les désaccords sur les questions de qualité entre producteurs de charbon et utilisateurs finaux », précise un communiqué du gouvernement.

Pour plusieurs raisons, y compris son altération naturelle, la qualité du charbon se détériore au moment où il arrive chez l'utilisateur final. Cependant, le projet n’implique pas une phase de recherche sur les causes de cette baisse de qualité.

Environ 300 millions de tonnes de charbon seront analysés annuellement dans le cadre d’un projet de 250 millions de roupies par an (environ 3,35 millions d’euros).

« Ce projet n’aura pas d'impact sur le changement climatique, seulement sur le coût de l'énergie, car une meilleure qualité pour le charbon sera assurée par l'amélioration de l'efficacité du matériau utilisé dans la production d'énergie », a affirmé Piyush Goyal.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.