Si les énergies renouvelables n’émettent pas de CO2, leur production d’électricité est intermittente en raison des conditions climatiques. Pour stocker efficacement l’électricité, le français Mcphy Energy et l’allemand Sunfire misent sur l’hydrogène.


L’hydrogène comme batterie de stockage de l’électricité c’est l’idée en pleine expansion.  EDF intéressée a d’ailleurs investi via son fonds Electranova Capital et Total Energy Ventures dans la start-up allemande Sunfire spécialisée dans les piles à combustible et les électrolyseurs hautes températures.

La start-up française Mcphy Energy a pour sa part réussi à stocker l’énergie sous la forme de galette d’hydrogène solide d’une trentaine de centimètres et d’un diamètre 1,5 centimètre, l’équivalent de 600 litres d’hydrogène. Que ce soient les galettes de Mcphy Energy ou encore les piles combustibles de Sunfire,  chacune pourra être utilisée pour produire de l’électricité quand la demande est plus importante que les capacités de production.

Ces solutions répondent à la transition énergétique amorcée en Europemais restent encore trop coûteuses. Il faudra donc trouver un moyen de limiter les frais pour une énergie propre et efficace.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.