Afin de bien comprendre le potentiel des smart grids et de le maîtriser complètement, le CRE lance une grande consultation publique. 

Comprendre les smart grids pour mieux les utiliser

Le développement des smart grids ne laisse pas de marbre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a annoncé, ce lundi 4 novembre, l’ouverture d’une consultation publique sur le développement des réseaux électriques intelligents en basse tension. Les smart grids font une entrée remarquée dans le quotidien des Français et la CRE a dénombré pas moins d’une centaine de réseaux intelligents en cours d’expérimentation. Cette consultation permettra de « définir dans le courant de l’année 2014 des orientations et des recommandations techniques, économiques et juridiques relatives au développement des réseaux électriques intelligents en basse tension ».

Pour ce faire, six thèmes principaux seront abordés : l’intégration des énergies renouvelables aux réseaux électriques en basse tension, les services qu’apporteront le stockage d’électricité et les modèles d’affaires associés, la gestion active de la demande, l’insertion de la recharge des véhicules électriques aux réseaux électriques, les spécificités des zones insulaires et les problématiques communes aux différents thèmes abordés. Une consultation qui devrait donc être très bénéfique pour l’avenir des smart grids en France.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.