Dans le cadre du déploiement des réseaux intelligents, les services publics américains s’intéressent aux potentialités des microgrids. A même d’améliorer la sécurité énergétique, de réduire les coûts et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, leur déploiement est sur les rails.

Les microgrids pour assurer l’approvisionnement énergétique

Dans les transports, la santé ou encore la défense, les Etats-Unis comptent s’appuyer sur les microgrids dans les années à venir afin de rationaliser leur consommation d’énergie. En effet, l’enjeu est de réduire les dépenses énergétiques, œuvrer pour l’environnement et sécuriser l’approvisionnement. A cet égard, les microgrids peuvent apporter une solution.

Par exemple, les ports américains, soucieux de respecter les consignes de l’Agence pour la protection de l’environnement, ont mis en place des mesures pour cesser la consommation de diesel. Les navires à quai seront désormais alimentés en électricité. « Les ports ont pris conscience que les microgrids pouvaient couvrir de fortes demandes en électricité, assurer l’approvisionnement même durant les périodes climatiques délicates et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », explique Kathleen Wolf Davis, rédactrice en chef du média Intelligent Utility.

La logique est la même en ce qui concerne les hôpitaux. De nombreux établissements de santé des Etats de New York, New Jersey et Connecticut installent des microgrids afin d’assurer la continuité de l’alimentation, mise régulièrement à mal lors des tempêtes ou des inondations. De plus, les microgrids leur permettront de recourir aux énergies renouvelables. Les industries photovoltaïque et éolienne arrivent aujourd’hui à maturité et prouvent désormais leur viabilité technique et économique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.