Laboratoire à ciel ouvert, le site des Renardières, au sud de Fontainebleau, rassemble plus de 800 ingénieurs jouant aux apprentis sorciers. La raison d'être d'une telle structure : tester la résistance du réseau aux pires éventualités.

Crash tests à la pelle

Pour tester la capacité du réseau à parer au pire, les électriciens d'EDF n'y vont pas de main morte. Ainsi n'hésitent-t-ils pas à provoquer des courts circuits en 20 000 volts, pour mettre à l'épreuve l'aptitude des installations à isoler la panne, afin qu'elle ne se répercute pas sur l'ensemble du réseau.

La décentralisation de la production d'électricité prônée par les smart-grids pose de nouveaux défis. Les centrales nucléaires seront de moins en moins sollicitées, au profit de petites unités de production, mettant en avant les énergies renouvelables : éolien, solaire, eau… Des sources intermittentes qui supposent de revoir de fond en comble la façon dont distribuer l'électricité, et posent de nombreuses questions auxquelles tentent de répondre les agents d'EDF. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.