Une multinationale basée au Japon vient de dévoiler un programme pour construire la plus grande centrale solaire flottante du monde. Cette dernière devrait être totalement opérationnelle au premier trimestre 2018.

Une centrale capable d'alimenter 5 000 foyers

 

La société japonaise Kyocera Corporation, une entreprise spécialisée dans les composants céramiques et électroniques, a démarré le chantier de cette nouvelle installation en janvier dernier.

 

Le site sélectionné pour accueillir la centrale est localisé au niveau du réservoir de Yamakura Dam, dans la Préfecture de Chiba, sur la côte Est de Honshu, la plus grande île du Japon.

 

Une fois activés, les 50 904 panneaux solaires, qui positionnés sur l’ensemble de la surface du réservoir couvrant plus de 180 000 m2, génèreront 16 170 MWh chaque année. C’est assez d’énergie pour alimenter 5 000 foyers, d’après Kyocera.

 

Pour l’entreprise, les capacités de productions énergétiques de cette centrale flottante permettront de soustraire 8 170 tonnes d’émissions de CO2 à l’empreinte carbone de la ville tous les ans, soit l’équivalent de 19 000 barils de pétrole.

 

La multinationale Tokyo Electric Power Company devrait acheter l’énergie produite par Kyocera. Selon les observateurs, le projet représenterait près de 390 millions d’euros de ventes chaque année.

 

Un bénéfice environnemental certain

 

Les panneaux solaires flottants ont su gagner de l’attractivité ces dernières années, favorisée par la baisse du prix de cette technologie et encouragée par le fait que la construction sur terre d’infrastructures énergétiques implique généralement des coûts élevés. Ces éléments ont largement influencé Kyorcea dans le choix de ce projet.

 

Le facteur environnemental est également décisif dans la montée des panneaux solaires flottants. Ces nouvelles centrales peuvent être facilement cachées de la vue du public. Elles vont permettre de protéger l’eau de l’évaporation mais également de réduire la prolifération des algues. 

 

Infratech Industries, une société située en Australie, a rencontré un certain succès avec sa centrale solaire flottante de Jamestown, au sud de l’Australie. Selon l’entreprise, cette installation produirait 57 % d’énergie en plus qu’une centrale située sur terre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.