Selon un nouveau rapport de Bloomberg publié ce jeudi 15 juin, le solaire continue de chasser le charbon du paysage, devenant peu à peu moins cher que lui. Les experts estiment que l’énergie solaire devrait être moins chère que le charbon partout sur la planète d’ici cinq ans.

Le charbon ménage sa sortie

Seb Henbest, auteur du New Energy Outlook 2017 de Bloomberg New Energy Finance (BNEF), le système énergétique mondial va irrésistiblement devenir plus vert.

D’ici 2040, les coûts du solaire devraient chuter encore de 66%, après avoir déjà été divisé par 4 depuis 2009. Ceux de l’éolien terrestre devraient de leur côté baisser de 47% et ceux de l’éolien offshore de 71%.

Selon Bloomberg New Energy Finance , le solaire a déjà atteint le niveau de prix du charbon en Allemagne, Australie, États-Unis, Espagne ou Italie.

D’ici 2021, ce sera au tour du marché du solaire chinois, indien, mexicain, britannique et brésilien de battre des records d’attractivité en terme de coût.

En Chine, le charbon reste la principale source de production d’électricité. Celui-ci devrait atteindre un pic en 2026, tandis qu’il chutera de 87% en Europe et de 51% aux Etats-Unis d’ici 2040.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here