Nouveau record dans l’histoire des énergies propres, le Portugal vient de passer 4 jours en tirant son énergie de sources exclusivement renouvelables.

Au début du mois de mai et ce durant 107 heures, ce pays de dix millions d’habitants a été intégralement alimenté en énergie solaire, éolienne, hydraulique et en nucléaire.

 

Pour James Wason, patron de SolarPower Europe, l’accomplissement réalisé par le Portugal n’est qu’un signe avant coureur de ce qui deviendra à l’avenir une généralité.

 

« C’est une réelle réussite pour un pays d’Europe mais ce qui semble extraordinaire aujourd’hui sera bientôt banal en Europe. » assure-t-il, avant d’ajouter : « Le processus de transition énergétique profite actuellement d’une dynamique qui devrait permettre à certains pays européens d’atteindre de nouveaux records. »

 

Cette annonce arrive quelques jours seulement après que l’Allemagne a annoncé avoir répondu à l’ensemble de ses besoins énergétiques grâce aux EnR durant la journée du 15 mai. Avec une population de 80 millions d’habitants, c’est un véritable exploit qui laisse entrevoir la possibilité d’un avenir complètement décarboné pour ce pays très actif sur le terrain des renouvelables.

L'éolien pourrait couvrir 25 % des besoins européens d'ici à 2030

Oliver Joy, porte parole de la Wind Europe trade association, explique : « Nous voyons des tendances identique à celle-là se déployer dans toute l’Europe. L’année dernière au Danemark et maintenant au Portugal. La péninsule ibérique est une zone importante en matière d’énergies renouvelables et d’éolien, pas seulement pour la région mais aussi pour l’Europe entière. »

 

En 2015, la filière éolienne a pourvu près de 42 % des besoins énergétiques du Danemark, 20 % en Espagne et 13 % en Allemagne. « Avec les bonnes règlementations, l’éolien pourrait fournir un quart des besoins énergétiques de l’Europe dans les quinze prochaines années. » garantie Joy. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.