Selon une récente étude de marché diffusée par Technavio, le marché mondial des batteries de dernière génération devrait croître à un TCAC de plus de 71% au cours de la période de prévision.

L'un des principaux facteurs responsables de la croissance étonnante de ce marché sera l'augmentation des investissements dans la production d'énergie renouvelable. L'augmentation de la demande en énergie et les politiques en faveur du développement des énergies vertes sont d'ailleurs à l'origine de la poussée de ces investissements. Les sources d'énergies renouvelables n'étant pas stables, elles nécessitent de fait d'avoir recours aux technologies de batterie les plus avancées afin d'exploiter la puissance totale générée. Cela pousse ainsi à l'adoption de masse de ces batteries de nouvelle génération, qui viennent se greffer dans le marché du renouvelable. 

Les autres facteurs importants pour ce marché sont le soutien accru des gouvernements pour les véhicules électriques (VE) et les innovations axées sur la création d'un équilibre entre efficacité énergétique et intégration des énergies renouvelables dans le réseau de distribution. Les pilotes actuellement mis en place devraient par ailleurs faire accroître ce marché de 95 millions de dollars en 2015 (91 millions d'euros) à près de 1,4 milliard de dollars d'ici 2020.

Sur la base de leur mise en application, le rapport catégorise trois grands segments de batteries de nouvelle génération : pour le transport, le stockage sur le réseau et celles pour l'électronique grand public. 

 

Transport

Les pays du monde entier ont détourné leur attention des véhicules alimentés par des combustibles fossiles afin de se concentrer vers le déploiement massif de véhicules électriques économes en énergie. On prévoit que le marché mondial du VE devrait voir croître son TCAC de plus de 42% jusqu'en 2020, ce qui est un indicateur adéquat pour mesurer la future croissance du marché des batteries de nouvelle génération. La popularité des véhicules électriques est due à la haute fréquence délivrée, le changement de couplage instantané et l'accélération en douceur proposée. Par conséquent, bien que 2014-2015 ait été une période de baisse des prix pour l'essence, cela n'a pas eu d'impact significatif sur l'adoption des véhicules électriques. En outre, l'arrivée des batteries de nouvelle génération dans les véhicules électriques hybrides (VEH) et les véhicules électriques hybrides à prise (VEHP) soutient également la durabilité environnementale. 

« Certains gouvernements mettent en œuvre des politiques visant à accélérer l'utilisation de véhicules électriques afin de mieux maîtriser les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement américain adopte par exemple de plus de règlements visant à la réduction des émissions et met en place des programmes de véhicules alternatifs en vue d'atteindre ce même objectif. Ceci a appelé l'industrie à se focaliser sur la construction de grands véhicules électriques afin de remplacer la flotte de véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles normaux », commente Thanikachalam Chandrasekaran, l'un des auteurs de la recherche sur le stockage d'énergie.

 

Stockage sur le réseau

Avec l'avènement des réseaux intelligents et la croissance de la production d'énergie renouvelable, la demande pour le stockage de l'énergie sur le réseau a augmenté. Ces systèmes de stockage stockent l'énergie excédentaire et la conserve pour être à la disposition du consommateur lors des heures de pointe. Une façon d'assurer une fourniture ininterrompue d'électricité propre à moindre coût, et ceci même lorsque les systèmes de production d'énergie renouvelable ne fonctionnent pas de manière continue.

Les batteries Li-ion sont les modèles les plus couramment utilisés pour le stockage d'énergie actuellement. Le lithium est un des éléments du tableau périodique les plus légers, la batterie est donc légère et compacte et réussit à conserver une densité d'énergie élevée. L'adoption généralisée de cette technologie a soulevé de maintes questions au sujet de la viabilité à long terme de la technique. Cela a conduit à plusieurs types de recherche, financements et partenariats pour le développement de batteries de nouvelle génération tels que les Li-air, Li / S, ainsi que les batteries sodium-ion. Ces batteries de nouvelle génération en sont encore à leurs prémices, et sont testées dans de petits pilotes en ce moment même. Leur avènement devrait cependant avoir lieu lors de la période de prévision de cette recherche, entraînant la croissance du marché. 

 

L'électronique grand public

Le marché de l'électronique grand public est l'un des marchés qui subit constamment changements et progrès radicaux afin de répondre aux demandes des consommateurs. Certains des principaux marchés de l'électronique grand public comprennent les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones cellulaires et les appareils photo numériques. Les principaux facteurs d’influence sur ce marché sont le phénomène d'urbanisation dans les pays émergents, le renforcement de l'économie mondiale et la demande croissante pour le divertissement en voiture. 

« Les produits mentionnés ci-dessus sont tous alimentés par des batteries compactes. Les innovations de ces dispositifs au cours du 21e siècle ont fait naître une demande pour des dispositifs plus durables. Les batteries traditionnelles ne peuvent pas résister aux exigences du consommateur moderne, ce qui a poussé à innover et mettre au point des batteries de nouvelle génération, pouvant durer plus longtemps, disposant d'une durée de vie plus importante et délivrant de l'énergie avec plus de fiabilité », note Thanikachalam Chandrasekaran. 

Les principaux fournisseurs mis en évidence par les analystes de chez TechNavio sont :
– Sion Puissance
– Seeo
– OXIS Energy
– Energy Fluidic
– GS Yuasa

Ce rapport, intitulé Global Next-generation Battery Market 2016-2020, fournit une analyse en profondeur du marché en termes de chiffre d'affaires et de nouvelles tendances à venir. Il comprend également une analyse en fonction des dates, des différents segments du marché et des régions géographiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here