Le gouvernement japonais s’est engagé ce mardi à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en validant un plan qui vise à atteindre un objectif de plus d'un quart en moins dans les 15 ans.

80% en moins d’ici 2050

Le plan initial du gouvernement japonais est de réduire les émissions de 26% en 2030 par rapport aux niveaux de 2013, puis de près de 80% d’ici 2050, en vertu de l’accord mondial sur le changement climatique négocié à Paris, en décembre 2015, lors de la grande conférence sur la question du climat.

« Les mesures visant à faire face au réchauffement climatique sont une priorité absolue pour le Cabinet (organe exécutif du gouvernement japonais, Ndlr), » a indiqué le Premier ministre japonais Shinzo Abe, cité par l’agence Xinhua.

« Nous ferons tout notre possible pour travailler sur la question », a-t-il ainsi déclaré lors d'une réunion sur la question mardi, au cours de laquelle il a appelé à ce qu’une plus grande attention soit accordée à la recherche et au développement dans les solutions de stockage d'énergie propre.

Le plan validé vise à fixer des limites sur les émissions des centrales électriques à combustibles fossiles, un secteur tournant à plein régime dans l’archipel actuellement, en raison de l’arrêt des centrales nucléaires japonaises pour cause de contrôles de sécurité suite à la catastrophe de Fukushima il y a cinq ans.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.