Personne ne pourrait estimer au premier abord que le Havre est une ville intelligente et pourtant, adepte de l’innovation, elle se démarque par des projets audacieux liés aux nouvelles technologies. 

Le plus grand parc horodateur de Province

C’est une enquête réalisée par Sircome (un site de réflexion sur la communication et l’environnement) qui place la cité océane en 6e position des villes intelligentes après Lyon, Lille, Nantes, Paris, Besançon et Marseille. Un résultat qui peut surprendre, mais qui fait pourtant sens. Pour réaliser cette étude, la société a passé en revue 1200 projets de développement urbain dans huit domaines et ce sont 50 villes qui font partie du classement.

Le Havre tire son épingle du jeu et pour cause, en se dotant de la fibre optique très haut débit, la ville est déjà connectée. De plus, un dispositif de paiement du stationnement par mobile est en fonction depuis mi-octobre 2013. Très innovant, il est le plus grand parc horodateur de Province à proposer cette solution.

Le projet phare de la ville est pourtant en cours de développement.  Il s’agit d’une infrastructure bas débit qui permettra de télé-relever des compteurs d’eau de la régie. Cela fera du Havre la première ville dans le domaine de la gestion de l’eau avec 100 000 compteurs d’eau intelligents à terme. Ce dispositif permettra d’optimiser le rendement du réseau de distribution d’eau pour la préservation de la ressource naturelle.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.