Leader de la mobilité électrique en Europe, le Groupe Renault a annoncé ce jeudi 11 octobre la signature de trois nouveaux accords avec les principaux acteurs des marchés énergétiques européens – EDF, Total et ENEL – afin de développer un écosystème électrique intelligent.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre du plan du constructeur visant à faire progresser la transition énergétique et à promouvoir l’adoption à grande échelle des voitures électriques. L’accord avec le groupe EDF porte sur trois grandes priorités en matière de mobilité électrique et d’énergie :

Le développement de solutions de marketing croisé entre Renault et EDF qui s’articuleront autour du service d’autoconsommation Mon Soleil & Moi d’EDF et du système de recharge intelligente des véhicules électriques Renault.

L’extension du concept d’îlots intelligents sur les territoires français non interconnectés aux côtés d’EDF SEI, département d’EDF en charge des services publics de l’électricité dans les DOM et la Corse. Le Groupe Renault entend dans ce volet présenter des solutions similaires à celles déployées sur l’île de Porto Santo (dans l’archipel portugais de Madère) et à Belle-Île-en-Mer en Bretagne.

La mutualisation des expertises pour continuer à fournir des services énergétiques compétitifs et sobres en carbone aux utilisateurs de véhicules électriques Renault.

L’accord du Groupe Renault avec Total et Jedlix, partenaire de longue date du programme « smart charge », permet de lancer une offre ZE Smart Charge au premier semestre 2019 en France.

L’application pour smartphone ZE Smart Charge optimise la gestion de la recharge des véhicules électriques afin de maximiser l’utilisation des énergies renouvelables et de bénéficier des bas prix de l’électricité, rendant ainsi la mobilité électrique plus abordable. L’offre est associée à une fourniture d’électricité verte à 100% fournie par Total Spring.

De plus, ZE Smart Charge récompense financièrement les utilisateurs du véhicule pour la flexibilité qu’il offre en matière de recharge intelligente. La flexibilité de charge offerte par les ZOE Renault via la plate-forme Jedlix sera monétisée par le biais des services TotalFlex.

Le Groupe Renault et Total travaillent également dans le domaine des infrastructures de recharge de batteries et de l’approvisionnement en énergie afin de réduire les coûts de recharge des véhicules électriques.

Le Groupe Renault et Enel X, une filiale d’ENEL, vont s’associer pour tirer parti des synergies et développer des solutions de recharge adaptées à leurs clientèles en vue de promouvoir la mobilité électrique.

Ce partenariat couvrira dans un premier temps la recharge intelligente de véhicules électriques via la plate-forme JuiceNet d’Enel X, sous la forme d’une étude pilote menée en Italie avant sa sortie au niveau national et dans d’autres pays.

Il se concentrera également sur l’expansion de l’infrastructure de charge, en soutenant l’installation de nouvelles infrastructures dans le cadre de projets européens tels que EVA +, un réseau de stations de charge rapide en Autriche et en Italie, et facilitera l’accès aux points de charge existants grâce aux applications numériques telles que le Passe ZE de Renault.

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