La société Sagecom appartenait jusqu’ici au fonds d’investissement américain Carlyle.

Spécialisé dans la fabrication de décodeurs, de box Internet et de compteurs communicants,  l’entreprise française Sagemcom tombe dans le giron du fonds d’investissement britannique Charterhouse Capital Partners. Rachetée il y a cinq ans par Carlyle, la société aurait été vendue cette fois-ci pour 400 millions de dollars selon les informations de l’agence Bloomberg.

 

La direction et les salariés de Sagemcom conservent néanmoins 30 % de l’entreprise.

 

« Nous sommes ravis d'accompagner Sagemcom dans une nouvelle phase de son histoire, et tout particulièrement dans un contexte de croissance des objets connectés, de l'émergence de la ultra haute définition et d'accélération de l'utilisation des compteurs intelligents », a déclaré Fabrice Georget, l'un des dirigeants de Charterhouse, dans un communiqué.

 

Ces dernières années, Sagemcom s’est délestée de certaines de ses activités pour concentrer ses efforts sur le développement de son offre initiale, à savoir la fabrication des décodeurs et des modems. La société a également rajouté une corde à son arc en s’attaquant marché des compteurs intelligents, activité qui lui a permis de remporter des appels d’offres d’ERDF et de GDF pour la fabrication des boitiers Linky et Gazpar.

 

En phase d’installation en France depuis la fin de l’année dernière, Linky doit remplacer l’ensemble des compteurs électriques traditionnels d’ici à 2021, une transition qui nécessite la mise en place de 35 millions d’unités. Sagemcom est mandatée pour fournir plus de 1,2 million de compteurs et data concentrateurs dans le cadre du déploiement de Linky.

 

« Le choix d’ErDF de nous faire confiance sur l’intégralité de la chaine communicante G3 vient récompenser les choix stratégiques que nous faisons depuis plusieurs années. L’avancée que représente Linky va être observée dans le monde entier et va contribuer au rayonnement de la filière française du comptage communicant. Nous sommes fiers d’en faire partie et nous comptons nous appuyer sur cette réussite pour participer activement à l’export de cette technologie française » s’enthousiasmait Eric Rieul, Directeur général délégué de Sagemcom Energy & Telecom lors de l’attribution de l’appel d’offres.

 

Sagemcom emploi actuellement 4.000 personnes dans le monde et réalise un chiffre d’affaires annuel d’1,3 milliard d’euros. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.