D'après le consortium Eco2charge, qui essaie d'apporter des solutions pour le développement de la flotte des véhicules électriques, une arrivée massive des bornes de rechargement sur les parkings des lieux de travail passe par une gestion intelligente de l’électricité.

Eco2Charge s'appuie sur une gestion intelligente de l’électricité

Une entreprise qui souhaiterait investir dans des bornes électriques pour ses salariés se confronte à problème majeur, l'impact trop lourd que représente la consommation des points de recharge sur le réseau électrique de l'immeuble. En effet, une recharge complète et simultanée de 100 véhicules électriques nécessite de doubler la puissance totale d’un bâtiment (670 kW au lieu de 300 kW pour un bâtiment de 600 à 1000 occupants). Sans oublier que cela entraîne forcement un surcoût au niveau de l'abonnement souscrit pour l'énergie.

Cependant, cette surconsommation ne serait effective que 2 à 3 heures par jour, le temps de recharger les véhicules, c'est pourquoi une solution est possible grâce au pilotage intelligent du réseau. Eco2charge a tenté de mettre en place un système pour surmonter ces contraintes, élaborant un algorithme prenant en compte l’intérêt économique, les besoins de stabilité du réseau et les besoins des utilisateurs.

En parallèle, Eco2charge, pense aussi au recyclage des anciennes batteries lithium ion des véhicules électriques, afin de leur donner une seconde vie en tant que solution de stockage sur place. Renault a d'ailleurs commencé à tester cette pratique. L'entreprise a ainsi réuni des batteries de son modèle Kangoo ZE, pour former des packs d’une capacité de 66 kWh.

Eco2charge précise également, et c'est une bonne nouvelle pour l'environnement, que dans leurs propositions de solutions aux entreprises, ils incluent des suggestions de développement d'un réseau annexe producteur d'énergie, via les EnR.

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