Le Danemark vient de rejoindre le club des pays européens qui ont prévu de devenir complètement ou en majeure partie dépendants de sources renouvelables pour leurs besoins en énergie. Le pays prévoit une couverture à 100% d'EnR d'ici 2050. Tout ceci en éliminant également l'utilisation de combustibles fossiles dans les véhicules.

Le projet ambitieux du Danemark

Le Danemark s'appuie déjà sur des éoliennes à hauteur de 40% de ses besoins énergétiques et il prévoit d'atteindre les 50% d'ici 2020, selon un article paru sur le site Justmeans.

D'ici 2020 à nouveau, le pays prévoit d'ajouter des mesures d'efficacité énergétique pour son mix afin d'atteindre une réduction de 7% de son taux de consommation d'énergie sur la période 2010/2020. Une diminution de 20% de la consommation de combustibles fossiles est aussi prévue d'ici 2020.

La quantité trop importante de charbon utilisée pour le chauffage et l'électricité sera remplacée par la biomasse. La géothermie serait, selon l'article du site internet Justmeans, admissible à des subventions tant que les programmes d'efficacité énergétique présentés allient production combinée de chaleur et d'électricité (cogénération), ainsi que des technologies de réseaux intelligents.

Le plan n'est cependant pas tout à fait parfait. Le Danemark devrait recourir, comme d'autres pays, à l'utilisation occasionnelle du charbon, du gaz ou du nucléaire pour combler les lacunes encore latentes des énergies renouvelables, notamment l'intermittence de la production.

Pour s'affranchir totalement des énergies fossiles, le pays devrait entamer des recherches sur les technologies smart-grids et sur le stockage de l'énergie. Beaucoup comptent sur l'adoption généralisée des véhicules électriques, qui serait une solution de stockage de plus.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.