Les gouvernements mondiaux semblent courir après le temps pour trouver une alternative aux énergies fossiles, sources dégénérescentes de la planète Terre. Plusieurs innovations ont vu le jour, énergies renouvelables, smart grids, compteurs intelligents, smart cities, pour une production de l’énergie propre et contrôlée.  Néanmoins, les villes intelligentes qui verront le jour à l’horizon 2025 peuvent laisser perplexe, seront-elles toujours profitables aux citadins ?  

Un citoyen "actif", "informé", "engagé" 

La ville intelligente du futur repose sur l’idée d’une constante connexion d’outils technologiques aux infrastructures traditionnelles. Une innovation qui garantit un meilleur cadre de vie au citoyen dont le quotidien sera facilité par la technologie.  Pourtant, les récentes révélations d’espionnage numérique, notamment avec l’affaire Snowden, peuvent laisser interrogateur.  Les villes intelligentes, pour une gestion efficace et anticipée mais aussi pour optimiser les besoins du citoyen, devront enregistrer chaque déplacement des citoyens et conserver ces informations sur des serveurs. Ce sont donc des données personnelles qui seront à la disposition de serveurs privés.

« La confiance dans les gens qui gouvernent va être cruciale », résume Marie-Andrée Doran, spécialiste des villes intelligentes à l’Université Laval. « Une ville intelligente va devoir servir le citoyen, pas l’inverse. »  En effet, l’innovation technologique peut-être à double tranchant, le géomaticien Stéphane Roche, de l’université de Laval précise que « depuis toujours, les organisations humaines, publiques ou privées, utilisent les innovations pour affirmer leur pouvoir. Dans la ville intelligente, cette logique va encore être là et du coup, sa passivité, le citoyen pourrait la payer cher. »  Ce qui explique le besoin essentiel du citoyen à être « actif », « informé » et « engagé » dans pareille structure, selon Stéphane Roche.  

Un discours à tempérer, puisque la démocratisation des moyens d’information sera bel et bien au service du citoyen qui pourra activement participer au développement de la ville. En conséquence, il ne sera pas un consommateur de services mais un partenaire et acteur dynamique. 

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