La première vague d'investissements dans l'Internet des objets (IdO) a déjà eu lieu dans le secteur des services publics, avec des déploiements de réseaux intelligents. La prochaine vague aura lieu, quant à elle, sur le marché de l'éclairage public extérieur, affirme une étude de North East Group parue ce mardi 25 octobre.

89% de taux de pénétration pour l'éclairage public en LED

Au cours de la prochaine décennie, les villes et les municipalités entameront une transition vers l'éclairage LED qui atteindra un taux de pénétration de 89% en 2026. Bon nombre d'entre elles disposeront également d'un réseau de lampadaires intelligents (avec un taux de pénétration de 42% pour ces « smart lights »). 

Selon la dernière étude sur le sujet réalisée par le cabinet North East Group, les investissements mondiaux au cours de la prochaine décennie atteindront cumulativement 69,5 milliards de dollars, soit environ 63,85 milliards d'euros.

Beaucoup de grands déploiements sont déjà en cours sur tout le continent américain (du sud au nord), en Europe et en Asie, mais également dans divers pays tels que l'Inde, le Brésil, le Kazakhstan, l'Afrique du Sud et le Viêtnam. 

Dans le paysage des fournisseurs, certains leaders commencent à émerger. L'étude comprend des données sur les parts de marché des principaux fournisseurs de lampadaires intelligents, ou en réseau. On remarquera donc des fournisseurs tels que Telensa, Silver Spring Networks, Echelon, Philips, DimOnOff, GE, Harvard Technology, Sensus et d'autres comme principaux acteurs de ce marché. 

En outre, il existe un certain nombre de fournisseurs importants dans l'éclairage LED public, comme Acuity, Bridgelux, Cree, Cooper, LED Roadway, Osram, Schréder et d' autres, qui permettent à ce marché de croître.

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