D’après Navigant Research, le nombre d’usagers ayant une opinion (très) favorable des compteurs intelligents est en hausse. L’inquiétude envers un possible détournement des données privées tend particulièrement à s’estomper.

Améliorer la communication sur les smart grids pour augmenter leur acceptation

« Alors que l’enthousiasme pour les smart grids est resté stable au cours des dernières années, autour de 36 % d’opinions favorables, l’engouement pour les compteurs intelligents est passé de 37 à 43 % entre 2010 et 2013 », indique Neil Strother, analyste chez Navigant Research. « Ce résultat signifie que les inquiétudes initiales concernant le risque de piratage des données privées se dissipent – même si les opérateurs doivent poursuivre leurs efforts pour faire accepter leur technologie à une large majorité ».

Les programmes permettant aux compagnies énergétiques de contrôler la consommation d’énergie à distance offrent l’avantage de pouvoir relâcher la pression sur le réseau et engendrer des économies pour les usagers grâce à la réduction de la consommation d’énergie. Néanmoins, en dépit du jeu à somme positive que cette technologie suppose, l’intérêt des consommateurs reste modeste. De fait, les réseaux intelligents souffrent d’un faible degré de communication et donc d’acceptation par les utilisateurs. En outre, les gains attendus sont souvent supérieurs à ce qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.