L’Inde attire chaque année de nombreux investisseurs étrangers, transformant peu à peu le territoire en véritable laboratoire de villes intelligentes. Cette tendance  s’inscrit dans une véritable démarche gouvernementale qui vise à créer dans les années à venir 100 « smart cities » parmi les 500 villes que compte le pays.

Moderniser la gare de New Delhi

 

Le gouvernement malaisien, accompagné d’un consortium d’entreprises privées, Construction Industry Development Board (CIDB), vient d’annoncer qu’il souhaitait investir 30 milliards de dollars dans la modernisation du la gare de New Dehli et des zones alentours, et transformer cette partie de la ville en mini « smart city ». Les investisseurs désirent également faire évoluer la ville sainte de Garhmukteshwar  vers un modèle de « green city ».

 

Un groupe de douze compagnies malaisiennes a donc mis 24 milliards de dollars sur la table pour redévelopper la gare et les zones adjacentes sur plus de 1000 hectares, en concertation directe avec la municipalité et le Ministère du développement urbain indien.

 

Pour la ville de Garhmukteshwar, 4 milliards de dollars seront alloués à la création de nouveaux logements propres et à l’entretien du Gange.

 

Créer 100 villes intelligentes

 

Développer le quartier de la gare de New Dehli en smart city et transformer la ville de Garhmukteshwar en ville verte sont des initiatives que l’on doit à la volonté du gouvernement indien de compter prochainement sur son territoire pas moins de 100 villes intelligentes.

 

Avec son programme « 100 smart cities project », le gouvernement Narendra a dressé une liste de villes destinées à devenir très bientôt « intelligentes ». Le ministre du développement urbain, Venkaiah Naidu, explique cette démarche en rappelant l’objectif du gouvernement qui est de « rendre les zones urbaines plus vivables, en lançant de nouveaux projets. Nous devons veiller à faire en sorte que ces villes soient des moteurs pour la croissance économique du pays. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de lancer ce programme de développement de 100 villes intelligentes.  »

 

La Malaisie est le dernier pays d’une longue liste de nations et d’entreprises internationales à avoir noué un partenariat avec l’Inde pour le développement de ses smart cities. Le Japon a été le premier investisseur, en proposant de développer la ville de Varanasi tout en s’inspirant du travail exécuté à Kyoto.

 

L'Agence américaine pour le développement et le commerce (USTDA) s’est quant à elle positionnée en janvier dernier pour participer au développement des villes d’Allahabad, Ajmer et Vishakapatnam. La France s’est engagée à investir 3 milliards d’euros pour transformer les villes de Pondicherry et Nagpur en « smart cities ».

 

Jusqu’à présent, la Chine reste le plus gros partenaire de l’Inde dans ce domaine puisque le pays devrait débloquer une enveloppe de 100 milliards de dollars pour aider l’Inde à bâtir ses villes intelligentes sur cinq ans.

 

Source

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.