L’expo 2016 d’Antalya a célébré le Kazakhstan à l’occasion d’une journée spéciale consacrée au pays qui accueillera l’Astana Expo de 2017. Cet évènement majeur regroupera plus de 100 pays et organisations internationales sur le thème du développement durable et présentera plusieurs projets de villes intelligentes.

Journée nationale du Kazakhstan à l’expo 2016 d’Antalya

Une journée consacrée au Kazakhstan dans une ville du sud de la Turquie, improbable ? Pas si sûr. Antalya accueille actuellement et jusqu’au 30 octobre 2016 l’exposition universelle sur l’horticulture. L’événement est cette année organisé sur le thème des fleurs et des enfants, avec pour devise « Un avenir vert pour les générations futures ». Les organisateurs entendent offrir à la jeunesse l’opportunité de découvrir les richesses de la nature de façon ludique tout en les sensibilisant aux enjeux de préservation des ressources naturelles. L’exposition s’articule autour de quatre sous-thèmes que sont l’histoire, la biodiversité, le développement durable et les villes intelligentes.

La ville du sud de la Turquie est donc le théâtre de nombreux évènements de présentation d’initiatives lancées dans le domaine de l’économie durable et des technologies vertes. C’est dans ce cadre que s’est tenue à Antalya, le 6 septembre dernier, la journée nationale du Kazakhstan. Le pays était à l’honneur puisqu’il accueillera à son tour un événement majeur l’année prochaine : l’exposition universelle de 2017 qui aura lieu à Astana. « Le but principal de la Journée Nationale est de présenter aux invités de l'exposition et au peuple turc le Kazakhstan, sa culture unique et, bien sûr, la biodiversité qui est typique de notre pays », a déclaré la Commissaire du Kazakhstan Gulnara Sitpaeva avant l'ouverture de l'événement.

Les villes intelligentes à l’honneur

L’Astana Expo 2017 n’est pas un événement sur l’horticulture, mais elle pourrait permettre de préserver tout un écosystème. Car rappelons-le, les expositions universelles (ou « EXPO ») sont consacrées depuis plus d’un demi-siècle à la présentation de nouvelles technologies (le téléphone, la fermeture éclair, les écrans tactiles…).  Intitulée « L'énergie de l'avenir », elle se tiendra du 10 juin au 10 septembre 2017 dans la capitale kazakhe et réunira 101 pays, ainsi que 18 organisations internationales. L’expo universelle sera en particulier l’occasion de revenir sur les nouveaux usages des « villes intelligentes », ces technologies d’amélioration de la performance énergétique.

L’événement poursuit un triple objectif : environnemental, bien sûr (promouvoir la consommation d’énergie intelligente, en limitant les déperditions énergétiques et en favorisant le recours aux énergies renouvelables), économique (utiliser l’énergie de manière rationnelle, performante et durable), et social (concevoir l’accès à l'énergie comme un droit humain fondamental). Qu’attendre de l’EXPO 2017 en termes de nouvelles technologies ? Plusieurs projets sont attendus, dont un fondé sur les technologies de la réalité augmentée (dont le meilleur exemple est le succès planétaire du jeu Pokemon Go) ainsi qu’un autre projet d’optimisation de collecte de données pour assurer une meilleure répartition de l’énergie.

En marge des grands messes unosiennes que sont les « COP » – à l’image de la COP21 qui s’est tenue à Paris en décembre 2015 – qui définissent les grands axes de politiques environnementales et enjoignent les Etats à prendre des engagements quant à leur stratégie écologique sur le long-terme, les expositions universelles d’Antalya et d’Astana permettent de développer des enjeux plus précis et de sensibiliser sur des points parfois occultés. Plus qu’un partenariat symbolique sous forme de « passation de témoin » entre les deux villes, Antalya et Astana, le Ministre de l'Éducation et de la Science de la République du Kazakhstan Erlan K. Sagadiyev préfère y voir une coopération de long-terme. « L'année prochaine, l'exposition internationale spécialisée "EXPO 2017" se tiendra à Astana qui est la capitale du Kazakhstan. Nous espérons que la délégation turque participera activement à l'exposition à venir. Nous croyons que c'est la coopération dans le domaine de la politique sociale qui apportera des points positifs au développement des relations interétatiques entre le Kazakhstan et la Turquie ». Ces rassemblements sont également l’occasion de mettre à l’honneur des pays aux cultures et aux pratiques souvent méconnues, et pourtant manifestement en avance face aux enjeux environnementaux mondiaux. La communauté internationale a tout à gagner à les découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.