La société danoise d’ingénierie et de conseil Ramboll sera la première entreprise non chinoise à concevoir une ferme éolienne de 400 MW en Chine, l’un des projets les plus importants du pays en matière d’éolien. 

Un parc d’une capacité de 400 MW

 

La Chine vient de lancer un vaste programme censé pousser les énergies renouvelables sur le territoire, avec la construction dix fermes éoliennes offshore, les premières du pays. Au total, ce parc sera constitué de 100 turbines capables de produire 400 mégawatts, soit assez d’énergie pour alimenter 35 000 foyers.

 

Déjà choisie pour intervenir sur la conception des fondations du parc, la compagnie danoise Ramboll a été mandatée pour poursuivre le chantier et enchainer sur la phase 2 du projet.  C’est la première fois qu’une entreprise non chinoise développera une ferme éolienne en Chine. Le contrat se chiffre à 4 millions d’euros.

 

Le marché éolien le plus important du monde

 

La centrale sera située  à 22 kms au large de la côte chinoise, dans une zone sujette aux tremblements de terre. Une localisation qui  engendre des besoins particuliers en ce qui concerne la conception et le développement du parc éolien.

 

Le marché chinois de l’éolien est le plus important du monde, selon la World Wind Energy Association.  Pour l’organisation, les attentes concernant l’éolien en mer chinois sont élevées et placent ce secteur parmi les plus prometteurs du pays.

 

La Chine prévoit d’installer entre 15 et 20 gigawatts d’éolien offshore avant la fin de 2020, avec la construction de 40 à 50 fermes éoliennes. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.