D’après Jeffrey Sachs, professeur à l’Université de Columbia, les plus importantes opportunités économiques se trouvent, à l’heure actuelle, dans les dernières générations de technologies intelligentes orientées sur le développement durable.

Les gouvernements ont adopté des postures courtermistes

Véhicules électriques, réseaux intelligents, immeubles verts, santé à bas coût, robotique de haute performance. Autant de filières qui devraient profiter de la révolution des technologies de l’information et de la communication et qui sont appelées à créer de nombreux emplois, améliorer le niveau de vie et contribuer à la transition écologique. Pour Jeffrey Sachs, il n’y a aucune hésitation à avoir. « La principale menace économique au monde est de rater le coche des investissements intelligents en raison d’une courte vue, d’une mauvaise gouvernance ou de la corruption ».

Or la courte vue stratégique a largement pris possession de l’économie, de la finance et de la politique, estime Jeffrey Sachs. Selon ce dernier, les décideurs ne recherchent aujourd’hui que des retours rapides sur investissement, en attestent les reprises de l’activité orientées sur le court terme. « La plupart des gouvernements, y compris le gouvernement américain, semblent avoir oublié comment réfléchir et prévoir, même en ce qui concerne les infrastructures », poursuit-il. « La Maison-Blanche et le Congrès ne soutiennent plus les projets de long terme nécessitant des plans, des budgets et des investissements publics d’envergure ».

Par conséquent, seule l’audace du long terme peut être synonyme de croissance et de prospérité. « Les pays qui échoueront dans cette tâche mettront en danger leur réussite et contribueront à l’aggravation des menaces environnementales qui touchent la planète », conclut Jeffrey Sachs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.