C’est une première dans l’Hexagone. IssyGrid, le premier réseau énergétique intelligent est a été rendu opérationnel à 100% dans la commune d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine).

Lancement d’IssyGrid

Cette infrastructure profitera au plus grand nombre : des habitants aux usagers, en passant par les entreprises privées ou reconnues d’intérêt public, qui participeront eux aussi à l’optimisation énergétique des quartier de Fort d’Issy et « Seine Ouest », là où est implanté le smart grid.

Le projet a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé réunissant de grandes entreprises telles que des filiales de Bouygues, EDF et ERDF, General Electric, Microsoft, Schneider Electric, Sopra Steria, Total, ou encore des start-ups locales, comme EMBIX ou Navidis. Il a également reçu le soutien de la ville d’Issy, et de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Ce smart grid va permettre le lissage des heures de pointe en assurant la stabilité du réseau, tout en s’appuyant sur des solutions bas carbone.

Il repose notamment sur trois installations photovoltaïques, dont une raccordée via le réseau LoRa, un poste de distribution publique intelligent pilotable à distance, deux systèmes de stockage d’énergie issus de la revalorisation de batteries de véhicules électriques, un système de gestion intelligent de l’énergie photovoltaïque, quatorze systèmes de données interconnectés, une plateforme de supervision énergétique ainsi qu’un support de gestion des consommations anonyme pour les habitants.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here