Pour pallier le problème du coût très élevé de l’éclairage routier, le ministre des Transports des Pays-Bas, Melanie Schultz Haegen a choisi de soutenir un projet inédit d’autoroute photoluminescente. Baptisé « Glowing Lines », il s’annonce comme une révolution pour réduire la consommation d’énergie. 

Une augmentation de l'efficacité énergétique 

Testé sur un tronçon de 500 mètres de route près de la ville de Oss au Pays-Bas, le projet « Glowing Lines » a été mis en œuvre par l’artiste néerlandais Daan Roosegaarde dans un objectif de développement durable. Ce projet a d’ailleurs été présenté comme une alternative aux éclairages routiers.

L’idée est simple, les bandes signalétiques existantes remplacées par de la peinture photoluminescente réfléchissent la lumière du soleil la journée durant. Ces lignes de peintures stockent la lumière du soleil et à la nuit tombée, elles peuvent briller et illuminer la chaussée de huit à dix heures sans interruption.

En parallèle, pour moderniser les infrastructures routières, les studios Roosegaarde ont établi une seconde peinture qui serait destinée à n’apparaître qu’en cas de très basse température. Elle permettra le signalement aux automobilistes des dangers d’une route glissante tandis qu’un nouveau système d’éclairage éolien placé en bord de route ne s’activerait qu’en cas de circulation, détectant les mouvements d’air provoqués par les véhicules. À cela s’ajoute une bande de rechargement par induction qui serait prévu pour les véhicules électriques.

Ces installations mises en place pour augmenter l’efficacité énergétique de nos futures routes intelligentes permettront de faire des gains considérables d’économie tout en constituant « une alternative durable pour les endroits où l’éclairage conventionnel n’est pas présent », selon Dan Roosegarde. 

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