La firme américaine continue son ascension sur le terrain des énergies renouvelables en investissant dans des projets de fermes éoliennes en Norvège et en Suède. 

Des mises en service prévues en 2017 et 2018

 

Ces dernières années, Google s’est largement illustré dans les énergies renouvelables en investissant massivement dans de nombreux projets à travers le monde. Le géant de l’Internet a notamment multiplié les achats de fermes éoliennes au quatre coin du globe, à l’image de la récente opération qui a vu l’entreprise californienne mettre la main sur la plus importante ferme éolienne du Kenya.

 

Google souhaiterait désormais contribuer au développement de projets éoliens en Norvège et en Suède. Deux fermes éoliennes actuellement en construction viennent en effet d’être achetées par Google, des opérations qui s’inscrivent dans la démarche de l’entreprise de s’alimenter à terme exclusivement en énergie renouvelable.

 

L’installation norvégienne est située près de Stavanger et sera constituée de 50 éoliennes. La construction de cette ferme éolienne, la plus grande du pays, devrait s’achevée vers la fin de l’année prochaine.

 

Le deuxième parc éolien qui produira de l’électricité pour Google sera implanté dans le centre de la Suède, près de Mariestad et devrait être opérationnel dès 2018.

 

Déjà 2,5 Mds$ investis dans les EnR

 

Combinées, ces deux fermes éoliennes représenteront 236 mégawatts de capacités énergétiques, qui serviront principalement à alimenter les data centers de Google en Europe.

 

Grâce à ses deux récents achats, Google en est à 2,2 gigawatts d’énergie renouvelable achetés et garde le cap pour atteindre son objectif d’un mix énergétique 100 % propre.

 

La firme américaine a jusqu’ici investi 2,5 milliards de dollars pour honorer ses engagements en matière d’énergie verte. Ce volontarisme pour décarboner au maximum ses activités place la société dans une dynamique vertueuse qui devrait s’amplifier au fur et à mesure des années et des projets.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.