L’innovation technologique mène au développement d’éoliennes plus grandes, larges et efficaces, qui contribuent in fine à réduire le coût de l’énergie éolienne, tout en présentant de nouveaux défis concernant leur installation, transport et exploitation.

Éoliennes géantes : les difficultés que rencontrent les maîtres d’ouvrage

La concurrence sur le marché mondial continuera d’être féroce, obligeant les fabricants d’équipements d’origine à innover continuellement et créer des éoliennes de plus en plus grandes pour se démarquer des autres entreprises. Entre 1999 et 2015, les diamètres moyens du rotor ont ainsi augmenté de 113%, autrement dit de 102 mètres, ce qui se traduit par une croissance de la zone de balayage d’un rotor de 355%, selon un article de New Energy Update.

Il existe dorénavant de nouveaux défis techniques au sujet de l’installation de ces tours toujours plus grandes et de ces lames toujours plus longues.

Le plus grand obstacle technique des parcs éoliens offshores implique la pose de pales de turbines immenses sans pour autant créer trop de pression sur la structure construite sur une plate-forme fixée au fond marin.

L’augmentation du diamètre du rotor et des hauteurs du moyeu augmentent les coûts de transport et logistique. Les pales de turbines éoliennes de plus de 53 mètres sont difficilement transportables sur les routes et chemins de fer, affirmait ainsi un rapport du ministère américain de l’Énergie (DoE) en 2015.

L’article de New Energy Update souligne également la présence d’un autre défi majeur : la disponibilité des grues destinées à fixer les pales. Il n’existe que trop peu de grues capables d’une telle prouesse, et elles sont difficilement transportables vers les lieux de demande, surtout dans les zones où le développement du secteur éolien est faible.

« La disponibilité, l’ordonnancement et la logistique des grandes classes de grue nécessaires pour soulever des nacelles des turbines éoliennes géantes sont des problématiques complexes », note le DoE dans son rapport.

Cependant, des innovations futures dans le transport, l’installation et les opérations des grandes éoliennes sont attendues, et ils créeront de nouveaux flux de revenus pour les développeurs et pourraient également stimuler l’industrie manufacturière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here