Une étude menée aux États-Unis met en avant l’intérêt économique de l’énergie éolienne pour les agriculteurs.

 

Un revenu complémentaire

 

L’énergie éolienne est généralement perçue par les agriculteurs comme un moyen de s’assurer un revenu fixe en complément de leur activité principale, cette dernière étant souvent difficile à appréhender avec des récoltes soumises à des conditions météorologiques qui peuvent s’avérer capricieuses.

 

Aux Etats-Unis, les fermiers ont empoché 222 millions de dollars en 2015 rien qu’en louant leurs terres pour que des éoliennes y soient implantées. Pour certains fermiers, l’énergie éolienne est même devenue le nouveau maïs.

 

Afin d’avoir une vision plus précise des avantages que l’éolien apporte aux agriculteurs, le Dr Sarah Mills de l’University of Michigan’s Gerald R. Ford School of Public Policy, aux Etats-Unis, vient de réaliser une étude intitulé « Farming the wind: The impacts of wind energy on farming. »

 

L’étude a été envoyée à 14 communes agricoles à travers l’État du Michigan et 1.200 agriculteurs y ont répondu. Ce rapport met alors en avant plusieurs facteurs. C’est ainsi qu’on apprend que les fermiers qui possèdent des éoliennes sur leurs terres :

 

– ont investi deux fois plus dans leurs opérations sur les cinq dernières années que ceux sans éoliennes.

– ont acheté plus de terres ces cinq dernières années que les fermiers sans éoliennes.

– croient davantage au potentiel futur de leur ferme et considèrent avec plus d’attention un plan de succession, une fois qu’ils seront à la retraite.

– 92 % des personnes ayant répondu estiment que les éoliennes sont une source de revenus supplémentaire pour les propriétaires de terres agricoles.

– 84 % pensent que les fermes éoliennes créent de l’emploi.

– 55 % estiment que les fermes éoliennes peuvent aider le secteur agricole.

 

Booster le secteur agricole

 

Le Dr. Mills remarque également que les agriculteurs qui accueillent des éoliennes sur leur exploitation dépensent davantage dans l’entretien et  l’amélioration de leur ferme.

 

« Le marché agricole est désormais très serré, les marges sont très faibles, donc évidemment, un revenu en plus aide toujours » a déclaré Twane Reker, l’un des fermiers interrogés.

 

Ce n’est pas toujours évident d’insuffler une nouvelle dynamique économique au monde rural, aux Etats-Unis comme dans le reste du monde et cela pour de nombreuses raisons. Cependant, l’énergie éolienne semble aujourd’hui pouvoir booster le secteur agricole en lui permettant de se diversifier et d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus pour lui donner les moyens d’évoluer et de se développer dans la bonne direction. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here