Le spécialiste en ingénierie maritime LOC Group a annoncé au début de mois de mars avoir été sélectionné pour des services d'expertise maritime complets pour les premiers parcs éoliens offshores qui vont être érigés dans les eaux françaises.

Garantir la conception et le bon déroulement de la construction

Les travaux concernent trois sites offshores individuels : le parc éolien de Fécamp (498 MW), de Courseulles-sur-Mer (450 MW) et de Saint-Nazaire (480 MW). Le développement des trois sites a été confié à un consortium dirigé par EDF Énergies Nouvelles et Enbridge. Le groupe LOC travaille avec ce consortium pour offrir des conseils préalables quant aux travaux de conception et afin d'assurer la sécurité du processus de construction.

Le gouvernement français cherche activement à développer l'éolien offshore dans le pays, il est donc désireux de sélectionner des entreprises des secteurs industriels et maritimes basés en France. L'équipe de LOC, basée à Paris, est composée de professionnels hautement qualifiés et bilingues, ce qui en fait le partenaire idéal pour les prestations de services d'expertise maritime sur les trois parcs éoliens. L'équipe travaille en étroite collaboration avec EDF Énergies Nouvelles en vue de conseiller la compagnie sur le transport et l'installation des différentes turbines et afin de veiller à ce que toutes les procédures respectent les normes requises par l'expert technique maritime.

Dans le cadre de son offre de service, le groupe LOC a pris en compte les différentes conditions environnementales et la profondeur d'eau sur chaque site. Le forage initial a ainsi révélé des conditions de sol très différentes, le site de Saint-Nazaire a en effet un fond de mer dur quand celui de Courseulles-sur-Mer en dispose d'un plus tendre, composé principalement d'argile et de calcaire, le sol de Fécamp, quant à lui, est à base de craie. Par conséquent, les 83 turbines de Fécamp utiliseront des fondations gravimétriques, tandis que les deux autres sites utiliseront des fondations monopoles pour les turbines. 

« Ces premières turbines à ériger en eaux françaises sont des projets importants pour le développement de l'industrie éolienne offshore en France » déclare Hugues Delanoue, directeur Général de LOC France. « Nous sommes fiers d'offrir un examen technique complet et indépendant ainsi que l'approbation des opérations de construction et de transport sur l'ensemble du contrat. L'équipe de LOC Paris conseille et contribue également à l'examen préliminaire pour la prochaine ronde d'appels d'offres qui concernera les fondations et les stations offshores. »

L'éolien flottant arrive

R.V. Ahilan, le directeur du groupe Renewables Advisory & Energy Technology chez LOC, précise que la France a l'intention d'installer 6 GW de parcs éoliens d'ici à 2020 et que le pays va ainsi jouer un rôle de premier plan dans le développement des opportunités dans l'éolien flottant. Sur ce marché, les ingénieurs de l'équipe de LOC Paris spécialisés dans l'offshore sont bien placés pour prendre part au développement de cette industrie dans l'Hexagone. 

À ce jour, LOC a agi en qualité d'expert technique maritime sur plus de 1 000 grands projets d'infrastructures énergétiques de tous types, ainsi que dans des milliers d'autres plus petites opérations maritimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.