Le Royaume-Uni a enregistré une hausse dans sa balance énergétique en faveur des EnR. Selon les statistiques gouvernementales publiées ce jeudi, l'énergie propre a dépassé d’un quart la production charbon dans le pays, rapporte The Guardian.

Un bond de près de 10% sur un an

Les statistiques montrent ainsi que l’éolien, le solaire et la bioénergie ont bondi pour atteindre un record de 25% de couverture des besoins en électricité au Royaume-Uni.

Le recours aux sources propres de production d’électricité dans le pays aurait été plus soutenu d’avril à juin en raison d’un plus grand nombre de dispositifs solaires et éoliens installés en une année.

Les énergies renouvelables contribuaient à hauteur de 16,4% dans la fourniture électrique au même trimestre l'an dernier.

Dans le détail, les données indiquent que les centrales au gaz ont été les plus grandes contributrices, représentant près de 30% de l'énergie verte produite. Le renouvelable prend la deuxième place dans le mix britannique, avec 25%, le nucléaire termine troisième, avec 21,5%, tandis que le charbon chute à la quatrième place avec 20,5%.

Le Royaume-Uni a été témoin d'un déclin de l’utilisation du charbon et du nucléaire en raison de la fermeture de certaines centrales vieillissantes au cours des dernières années.

« Ces nouvelles statistiques indiquent que le Royaume-Uni s’appuie de plus en plus sur le renouvelable pour maintenir le pays sous tension, grâce notamment aux fermes éoliennes onshore et offshore se disputent les premières places dans notre mix énergétique, » a affirmé la directrice générale de l'association professionnelle Renewable UK Maria McCaffery au Guardian.

Par ailleurs, la capacité solaire a plus que doublé lors des seconds trimestres 2014 et 2015.

La production d'énergie éolienne a, quant à elle, augmenté de 65%, soutenue par une expansion de grande envergure des parcs éoliens offshore.

Pour finir, la production électrique à partir de biomasse a augmenté de 26%, notamment grâce à une modification de l’usage d’une unité de la centrale de Drax, qui est passée de l'utilisation de charbon à celui de copeaux de bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.