Le convertisseur d'énergie houlomtrice de Wello Oy a été installé avec succès au Centre européen de l'énergie marine (EMEC) d'Orkney (Orcades), en Ecosse, dans le cadre du projet CEFOW (Clean Energy Ocean Waves).

Le convertisseur, baptisé Pingouin, a été déployé et connecté au sein du réseau d'essais du site de l'EMEC à Billia Croo, au large de la côte ouest des Orcades, le week-end dernier. Il marque le retour à Orkney de Wello, qui avait déjà effectué des tests sur le site de Billia Croo en 2012. L'installation a été réalisée par le fournisseur local de services maritimes Green Marine et supervisée par son directeur général, Jason Schofield.

Financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de la Commission européenne, CEFOW est un projet de cinq ans mené par Fortum en vue de développer et prouver que le Pingouin de Wello peut donner des résultats convaincants en conditions réelles de marée.

Déploiement au cordeau

« L'installation réussie du Pingouin au sein de l'EMEC ce week-end est le résultat d'une planification minutieuse et d'une relation de travail étroite entre Green Marine et Wello Oy », a déclaré Jason Schofield. « La fantastique planification opérationnelle de l'équipe de Green Marine, utilisant les fenêtres météo de cette époque de l'année, a permis une mise en fonctionnement sans encombre. »

Mikko Muoniovaara, chef de projet senior chez Fortum, a ajouté que le déploiement du Pingouin en hiver est une étape importante pour l'entreprise, fournissant une formation précieuse tant pour Fortum que pour Wello. La rentabilité des opérations et la maintenance jouent un rôle important dans l'industrie des énergies renouvelables et la réalisation de Green Marine montre que ces opérations peuvent être effectuées en toute sécurité, en dehors de la saison estivale si nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here