EDF, toujours en quête d’innovation, poursuit son programme de financement de start-ups issues du monde des éco-technologies (cleantech). Un positionnement clair dans l’Open Innovation possible grâce à la mise en place du fonds d’investissement Electronova Capital depuis 2012, qui vient d’ailleurs d’investir dans sa huitième strat-up.

Parallèlement à ses programmes de R&D propres, évalués à environ 650 millions d’euros l’an dernier, EDF a choisi de participer, en 2012, à hauteur de 30% dans le solde du fonds d’investissement Electranova Capital, une décision prise dans le cadre d’une politique dite d’Open Innovation mise en place dès 2010.

Géré conjointement par Idinvest EDF, Bpifrance et Allianz, le fonds Electranova Capital dispose d’un budget d’environ 90 millions d’euros, destiné à saisir des participations minoritaires (de 1 à 10 millions d’euros) dans des entreprises du secteur cleantech. Plus de 45 millions d’euros ont déjà été investis dans huit start-ups du monde entier.

Une sélection stricte

Aujourd’hui, seules huit jeunes entreprises issues du secteur des technologies propres ont été choisies, car le processus de sélection est rigoureux : plus de 1.000 entreprises ont été analysées depuis la mise en place du fonds, et seulement 300 sont arrivés à obtenir un rendez-vous physique de présentation.

Récemment, la société nord-américaine FirstFuel, spécialisée dans l’efficacité énergétique, vient de rejoindre le programme, cette dernière propose une plateforme logicielle dématérialisée permettant une analyse poussée des dépenses énergétiques de bâtiments commerciaux ou de bureaux, utilisée pour mettre en place par la suite des mesures nécessaires à une meilleure gestion des ressources.

Parmi les sociétés sélectionnées par le fonds, on retrouve, entre autres, la start-up française Actility, spécialisée dans les smart grids, les Norvégiens de chez Seatower, qui ont mis au point de nouvelles fondations gravitaires pour l’éolien en mer et la société Forsee Power, qui conçoit des systèmes de batteries entrant directement en concurrence avec la batterie de chez Tesla.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.