Selon la dernière étude publiée par Navigant Research, la ville prend la tête du palmarès des villes les plus intelligentes dans cette région du monde.

Privilégier l’innovation

 

Une nouvelle étude place Dubaï au sommet du classement des villes les plus intelligentes de la région du Golfe Persique. Pour la cité la plus importante des Émirats arabes unis,  cette distinction est le résultat d’une vision stratégique et d’une approche qui se veut à la fois concrète et efficace en matière de transition vers un modèle connecté. 

 

L’étude effectuée par la société Navigant Research a été commissionnée par le fabriquant chinois de technologies télécoms Huawei. Dans ce rapport, Huawei a examiné où se situaient chacune des villes de la région du Golfe dans l’adoption et le déploiement des projets smart cities.

 

« Dubaï sort du lot dans ce classement comme un véritable leadeur parmi les autres villes, grâce à une vision et à un programme de développement ambitieux » a indiqué Eric Woods, directeur de Navigant Research. « Globalement, toutes les villes de la région augmentent leurs infrastructures digitales, développent de nouveaux services et investissent dans des programmes de construction à grande échelle. »

 

Le leadeurship de Dubaï est le fruit d’un travail réalisé au travers de l’initiative Smart Dubaï qui a jusqu’ici permis une refonte de la ville en intégrant une large gamme d’innovations et de services intelligents pour améliorer son fonctionnement et la qualité de vie des Dubaïotes.

 

La data au cœur des villes intelligentes

 

A mesure que Dubaï devient plus intelligente, la data a pris un rôle de plus en plus important, devenant un levier d’évolution pour l’ensemble de la ville. Cette évolution est particulièrement favorisée par la Dubaï Data Initiative, un des programmes essentiels à cette transition smart city.

 

« Mettre l’accent sur l’open data et les programmes d’analyse de données nous fait avancer » explique Eric Woods. « Cela fera partie des développement les plus importants à mettre en place pour faire évoluer le concept de smart city dans la région du Golfe ».

 

Pour conserver son avance et son titre de ville la plus intelligente, Dubaï a établie la Smart Dubaï roadmap, un plan d’actions qui vise à mettre en place 1000 services intelligentes via une centaine d’initiatives d’ici à 2017.

 

Au mois de septembre, 150 services et initiatives ont déjà été créés et Dubaï planche actuellement sur les 500 prochains projets qui devraient notamment concernés la mobilité durable, l’amélioration de la gestion de l’eau, les services de santé et la numérisation de certains services publics.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.