Les 7 et 8 avril prochains, c’est à Doha que se tiendra le Arab Future Cities Summit, le premier événement organisé au Moyen-Orient sur les villes intelligentes. Plus de 300 experts sont attendus pour discuter des progrès réalisés et des défis futurs pour la constitution de villes intelligentes dans cette région du monde.

120 milliards d’investissements

La mise en place des villes intelligentes, qui permettent l’amélioration de la qualité de vie des populations urbaines, est une tendance mondiale qui concerne également le Moyen-Orient. En tant qu’économie la plus compétitive de la région, le Qatar ne peut donc passer à côté de cette évolution, d’autant que le pays a fait du développement durable l’un de ses piliers de sa stratégie économique. A cet égard, le Qatar avait axé sa candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde 2022 autour de sa capacité à rendre l’empreinte carbone de l’événement neutre.

Le Arab Future Cities Summit abordera les questions relatives à la distribution d’eau et d’énergie, aux transports et à la mobilité, ou encore au développement durable. La croissance exponentielle du secteur des télécommunications, les réseaux électriques intelligents seront quelques-uns des sujets qui animeront les débats entre les gouvernements, développeurs, investisseurs, universitaires et experts internationaux présents à Doha.

D’après Charlene Corrin, organisatrice de l’événement, le marché des smart grids va exploser au Moyen-Orient. « Le Qatar s’est lancé dans des investissements supérieurs à 120 milliards de dollars dans le cadre de la Coupe du Monde 2022, et il a été annoncé que Dubaï sera devenue une ville intelligente à l’horizon 2020 ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.