L'Institut des Composites Avancés est des Innovations Manufacturières(Institute for Advanced Composites Manufacturing Innovation ou IACMI), chaperonné par l'Université du Tennessee (Knoxville) et le ministère américain de l'Energie, a annoncé avoir mis sur pied un projet axé autour de recherches sur les composites thermoplastiques destinés à l'industrie éolienne.

Recyclage des pales

L'évolution des matériaux thermoplastiques devrait réduire les coûts de production à grande échelle des pales d'éoliennes et créer des emplois à terme.

Les composites thermodurcissables renforcés par des fibres sont les matériaux utilisés actuellement afin de composer les éoliennes. Cependant, il reste encore des défis, notamment à propos des coûts de fabrication, performances ainsi que la recyclabilité. 

L'IACMI étudiera ainsi de nouveaux développements dans les matériaux thermoplastiques avec des partenaires de l'industrie afin de réduire les coûts de production, d'améliorer la recyclabilité des pales d'éoliennes.

L'impact à long terme consisterait en une réduction des coûts et une amélioration de la fiabilité des structures composites, permettant d'améliorer les processus à plus grande échelle et augmenter l'efficacité énergétique. 

Les partenaires de ce projet comprennent notamment Arkema, Inc., un travail devrait être lancé afin d'étudier les performances de la résine innovante Elium®, une nouvelle résine liquide thermoplastique qui permet de produire de la fibre renforcée en utilisant des procédés de moulages thermodurcissables fermés.

source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.