Des chercheurs de l’Université d’Illinois à Chicago et du Laboratoire national d’Argonne ont conçu une nouvelle batterie au lithium-air fonctionnant dans un environnement naturel et fonctionnant après 750 cycles de charge/décharge.

Une véritable batterie lithium-air

Selon la revue Nature, ces chercheurs ont mis au point une nouvelle batterie fonctionnant à l’air (« lithium-air ») résistant à de nombreux cycles de charge et de décharge.

« Notre système lithium-air représente une révolution dans la communauté de la batterie », a déclaré Amin Salehi-Khojin, professeur adjoint de génie mécanique et industriel. « Cette première démonstration d’une véritable batterie lithium-air est un pas important vers ce que nous appelons ‘l’après lithium-ion’, mais nous avons encore du travail avant de la commercialiser. »

Les principales caractéristiques de cette nouvelle batterie sont un nouveau revêtement protecteur pour l’anode en métal lithium, qui empêche l’anode de réagir avec l’oxygène et donc de se détériorer, ainsi qu’un nouveau mélange d’électrolyte qui permet à la cellule de fonctionner dans une atmosphère composée d’air. Dans des essais au sein de ce même genre d’atmosphère, cette cellule a maintenu un degré haut de performance durant 700 cycles, dépassant de loin la technologie lithium-ion.

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