Une équipe d'ingénieurs de l'Université du Wisconsin-Madison, aux Etats-Unis, a utilisé de la biomasse pour produire un composé utilisé dans la production de plastique. Ils estiment que cela pourrait faire diminuer le coût de l'éthanol produit à partir de végétaux de plus de deux dollars par gallon (par 3,79 litres). 

Les produits dérivés de la biomasse plus forts que ceux du pétrole ?

« Cette percée montre comment les produits chimiques dérivés de biomasse peuvent être économiquement utilisés pour remplacer les produits dérivés du pétrole », explique George Huber, professeur en génie chimique et biologique à l'UW-Madison et affilié à l'Institut de l'Energie du Wisconsin.

M.Huber et ses collaborateurs ont mis au point une nouvelle voie chimique pour produire du 1,5-pentanediol, un précurseur plastique principalement utilisé pour fabriquer des polyuréthanes et plastiques de polyester. Leur approche est six fois moins coûteuse qu'une méthode précédemment établie, et représente la première méthode économiquement viable de produire du 1,5-pentanediol à partir de biomasse.

Cette découverte fournit une chimie fondamentale qui pourrait être appliquée à une large gamme de produits précurseurs du plastique, comme le 1,4 butanediol et le 1,6-hexanediol – actuellement dérivés du pétrole et qui représentent regroupés un marché annuel de plus de 6 milliards de dollars.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here