Une start-up canadienne vient de mettre au point un nouveau procédé sous-marins de stockage d’énergie qui va permettre d’emmagasiner l’électricité issue des renouvelables. 

Alors que l’énergie solaire et éolienne jouent un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement énergétique mondial, nous sommes encore dans l’obligation d’avoir recours aux sources d’énergie traditionnelles pour honorer la demande énergétique durant les pics de consommation ou compenser l’intermittence qui caractérise les énergies renouvelables, notamment durant la nuit pour ce qui concerne le photovoltaïque.

 

Devant ce constat, la start-up canadienne Hydrostor a inventé un système de ballons sous-marins pressurisés capables de stocker les EnR, une invention qui faciliterait la  réduction notre dépendance aux énergies fossiles.

 

La société indique que sa solution peut durer deux fois plus longtemps que les meilleures batteries de stockage disponibles sur le marché actuellement, et cela pour un coût inférieur. La première installation se trouve dans le lac Ontario, pas loin de Toronto. Elle comprend une série de six ballons plongés à 55 mètres en dessous de la surface de l’eau et est connectée au réseau électrique grâce à une pipeline.

 

Si Hydrostor rappelle que le procédé de transformation d’électricité en air est connu et utilisé depuis une quarantaine d’années, l’entreprise précise que son innovation réside dans la manière de conserver cet air sous l’eau.

 

Les ballons du lac Ontario sont désormais en mesure de fournir assez d’énergie pour alimenter 330 maisons et les développeurs travaillant sur le projet assurent que les capacités de stockage peuvent être facilement améliorées.

 

« Nous sommes actuellement concentrés sur la commercialisation internationale de notre technologie afin de faire profiter de notre solution de stockage d’énergie verte un maximum de pays à travers le monde. » déclare Vsaid VanWalleghem, un des intervenants sur le projet, avant d’ajouter : « Le G20 discute de sortir des énergies fossiles à l’horizon 2050. Pour arriver à un tel objectif, nos systèmes énergétiques doivent incorporer le stockage afin que nous n’ayons plus à avoir recours aux énergies polluantes, c’est en cela que notre invention est importante. »

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.