La communauté rurale de Daly River, située dans le Territoire du Nord australien devrait prochainement bénéficier d’une alimentation énergétique photovoltaïque soutenue par une solution de stockage d’énergie.

Réduire la dépendance au diesel

Ce nouveau projet entre dans le cadre du programme de transformation de l’énergie solaire (SETuP), qui dispose d’une enveloppe de 55 millions de dollars australiens (37,97 millions d’euros), selon l’Agence australienne des énergies renouvelables (ARENA).

Le projet solaire de Daly River intégrera un système de stockage par batterie qui permettra de désactiver les moteurs diesel durant la journée.

Fondé conjointement par l’ARENA et le gouvernement du Territoire du Nord, et géré par les services de l’électricité et l’eau du Territoire du Nord, ce projet comprend ainsi l’installation d’une batterie au lithium-ion de 2 MWh qui sera chargée via 3 200 panneaux solaires d’une puissance de pointe de 1 MW, rapporte l’ARENA.

Dans un communiqué du 11 août dernier, le PDG de l’aARENA, Ivor Frischknecht, a déclaré que le test grandeur nature du site de Daly River était crucial en vue de montrer comment les énergies renouvelables peuvent réduire la dépendance au diesel dans les régions reculées.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here