Après Bastia en début d’année, c’est au tour d’Ajaccio d’accueillir le deuxième parasol solaire corse. Véritable station de recharge pour véhicules électriques, cette installation marque une étape importante dans le développement de la mobilité verte sur l’Île de Beauté. 

C’est bientôt l’été, les vacances, la plage, le soleil et … la pollution s'apprêtent à rythmer notre quotidien. Engagée depuis des années dans une démarche de protection de l’environnement, la Corse redouble d’initiatives pour préserver sa nature et ses paysages, atouts qui attirent chaque année des millions de touristes. 

 

Aujourd’hui, 30 % de l’électricité corse provient de sources renouvelables. Pour mettre en place un modèle énergétique faible en carbone, la Corse souhaite favoriser l’émergence d’une véritable mobilité responsable et réduire ainsi au maximum ses émissions de CO2.

 

Afin d’encourager et faciliter la circulation de véhicules propres sur le territoire corse, la société Driveco a mis au point une station de recharge solaire, qui prend la forme d’un parasol. Le prototype a été installé il y a quelques mois à Bastia et le second parasol a récemment été inauguré à Ajaccio.

 

Vers un réseau de stations de recharge

 

L’objectif de la société est simple et consiste à offrir aux utilisateurs de véhicules électriques la possibilité de recharger leur engin en moins de 25 minutes, toute la semaine et cela 24h/24. La station de recharge est dotée de 88 panneaux solaires, disposés sur 150 m2 de toiture.

 

L’énergie produite par les panneaux sert à alimenter directement les véhicules en électricité propre et l’excédent de production peut être stocké dans une batterie prévue à cet effet, batterie qui rend la recharge possible lorsque les conditions ne le permettent pas (nuit, mauvais temps). Connecté au réseau électrique national, le parasol peut également y injecter le surplus d’énergie.

 

Driveco souhaite équiper la Corse d’un véritable réseau de stations de recharge, en installant un parasol tous les 50 kms. L’entreprise ambitionne de positionner au total 70 stations-parasols et 700 bornes de rechargement pour faire de la Corse la première région en termes de mobilité solaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.