Selon les récentes déclarations du président islandais, le développement des énergies renouvelables aurait permis à l’économie du pays de repartir, après des années de crise majeure. 

Le président Ólafur Ragnar Grímsson s’est dernièrement exprimé sur le tournant pris par l’Islande en direction d’un modèle énergétique complètement décarboné. Pour lui, l’énergie géothermique a définitivement donné au pays l’impulsion nécessaire pour se remettre d’une période de crise économique intense, en permettant notamment l’apparition de nouvelles industries, avec des activités aussi diverses que le stockage de données, la serriculture ou encore l’écotourisme.

 

« Pour la plupart des gens, une économie ou une société basée sur l’énergie propre est un concept, une mission mais cela ne fait pas partie d’une expérience concrète de leur quotidien. » déclarait Grímsson le mois dernier lors d’un forum sur l’innovation durable qui avait lieu en marge de la COP21.

 

« C’est la raison pour laquelle certaines stations électriques en Islande reçoivent chaque jour un flot  de touristes venus visiter le pays très important, payant même une entrée pour découvrir ce genre d’installations. » ajoutait-il.

 

Une politique énergétique pionnière en termes d’EnR

 

Au début des années 1970, l’Islande a entamé une phase qui a durée une trentaine d’année pour se défaire d’une dépendance forte au charbon et au pétrole, des énergies fossiles qu’elle était obligée d’importer pour parvenir à honorer les besoins énergétiques du pays. L’Islande tire aujourd’hui son énergie de centrales hydroélectriques et géothermiques, fournissant ainsi les foyers islandais avec une énergie totalement propre.

 

Devant l’attrait et la curiosité des touristes pour ces nouvelles centrales, les ingénieurs islandais n’ont pas tardé à concevoir des installations qui permettraient aux visiteurs d’apprécier davantage ce à quoi ressemble une économie basée sur une énergie verte et améliorer ainsi leur expérience. Les centrales en question devenant avec le temps de véritables attractions.

 

Beaucoup de ces touristes se rendent également au Lagon bleu, l’endroit le plus populaire d’Islande, un lieu qui draine chaque année une foule équivalente à l’ensemble de la population islandaise, soit 300 000 personnes. En 2012, le magazine National Geographic a même déclaré le Lagon bleu comme faisant partie des 25 merveilles du monde.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.