Climeon a signé un accord avec un producteur japonais d'électricité à partir de biomasse en vue de fournir un système qui convertit de la chaleur résiduelle en électricité propre à 100%.

La solution fournie par Climeon augmentera l'efficacité de l'usine japonaise en convertissant de la chaleur à basse température en électricité avec une plus grande efficacité qu'auparavant et, par la même occasion, aider le gouvernement japonais à atteindre ses objectifs de développement durable fixés en 2015 en vue de lutter contre le changement climatique.

Cette solution, rentable, peut être gérée à distance et représente surtout une solution durable pour la production d'énergie propre et renouvelable.

Un secteur en plein essor

« Le marché de la récupération de la chaleur des déchets est vaste au Japon, avec de nombreux acteurs locaux et étrangers présents », a indiqué Ruben Havsed, le responsable des ventes en géothermie chez Climeon. « Avec cette commande, nous démontrons que Climeon apporte une offre unique sur le marché avec une solution très efficace disponible à un niveau de prix compétitif. La biomasse et la géothermie sont deux importantes sources renouvelables qui peuvent fournir une énergie de base et, par conséquent, représenter une alternative viable au charbon et aux autres centrales électriques à base de combustibles fossiles ».

La ratification par le Japon des objectifs de développement durable fixés en 2015, qui a également acté l'abandon du recours à l'énergie nucléaire, a été synonyme d'une augmentation spectaculaire de la production d'énergie via la biomasse dans le pays. La première livraison de Climeon aura lieu au dernier trimestre 2017 et continuera jusqu'en 2018.

La biomasse est la 2e énergie renouvelable au Japon, après l'hydroélectricité, fournissant 28,9  TWh en 2014. Cette production a connu en moyenne une progression de 9 % par an sur la décennie 2002-2012, puis de 5,2 % en 2013 et de 2,4 % en 2014. La même année, le Japon était classé au 5e rang mondial, avec 7,2 % du total mondial (le n°1 sont les États-Unis, avec une production de 62,4 TWh).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.