Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, a salué l'engagement de l'Inde et des États-Unis lors de la conclusion de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, ainsi que leurs objectifs respectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il voit dans ces engagements un signe palpable de la dynamique mondiale croissante pour la mise en œuvre du pacte sur le climat.

« Une dynamique croissante »

Ban Ki-moon a salué « la déclaration conjointe sur le changement climatique faite par le Premier ministre Narendra Modi et le président Barack Obama, annonçant leur soutien pour l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris, » a rapporté ce mercredi 15 juin le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Stephane Dujarric.

« Cette nouvelle annonce est l'un des événements actuels concernant le climat qui démontre l'élan international croissant vers une entrée en vigueur rapide, et une mise en place réussie de l'Accord de Paris », a ajouté le porte-parole.

Dans leur déclaration conjointe faite ce mardi à Washington, les deux dirigeants ont réitéré leur ambition de ratifier l'accord, cette année pour les États-Unis, et à une date non indiquée, mais prochaine, pour l'Inde.

En fin de mandat cette année, Barack Obama est susceptible de contourner l’hostilité du Sénat et ratifier un accord exécutif, tandis que Narendra Modi n'a pas besoin de l'approbation du Parlement pour le ratifier.

Narendra Modi était reçu à la Maison Blanche ce mardi 7 juin pour un déjeuner de travail avec Barack Obama.

source

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.