Embarquée dans un programme d’installation d’éoliennes ambitieux, la Chine se retrouve aujourd’hui avec une partie de son parc éolien en veille, impossible à raccorder au réseau national.

Le programme de développement le plus important au monde

 

Deux éoliennes par heure, c’est le rythme d’installation que la Chine a tenu l’année dernière selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le pays s’est lancé dans le programme de développement éolien le plus important au monde, deux fois plus élevé que celui suivi par les Etats-Unis.

 

Seulement, l’AIE indique que la Chine a tellement construit de centrales à charbon que le pays s’est retrouvé dans l’obligation de désactiver près de 15 % de son parc éolien. En Chine, les centrales au charbon bénéficient d’un accès prioritaire au réseau électrique et ce dernier n’est pas encore assez grand pour intégrer l’ensemble de la production éolienne.

 

« La situation de l’éolien en Chine met en avant le fait que 2015 et la première moitié de 2016 ont vu le nombre d’installation de centrales à charbon battre un nouveau record dans le pays », d’après un porte-parole de l’AIE.

 

La Chine se retrouve donc aujourd’hui avec une offre excédentaire en éolien. Dans la Province de Gansu, 39 % de l’énergie éolienne a du être délaissée car les installations ne pouvaient être raccordées à un réseau électrique trop limité en capacité. 

 

Nécessité de réformer le secteur énergétique

 

Pour les professionnels, la Chine est désormais dans une position qui ne peut durer et a besoin de prendre des décisions politiques fortes en matière d’énergie, comme notamment étoffer son réseau électrique en construisant de nouvelles lignes ou mettre en place une loi qui permette de se débarrasser des centrales à charbon les plus anciennes et les moins efficaces.

 

Le gouvernement chinois a pour sa part annoncé qu’il souhaite imposer un moratoire concernant les nouveaux projets de centrales à charbon prévus jusqu’en 2018.

 

La Chine a installé plus de 30,000 MW nouvelles capacités éoliennes en 2015. Même si les installations ont ralenti en 2016, le rythme tourne toujours autour d’une éolienne par heure.

 

« Ce n’est pas vraiment surprenant que la capacité du réseau chinois à intégrer cette énergie renouvelable n’as pas progressé au même rythme mais pour changer cette situation, la Chine a besoin de réformer rapidement son secteur énergétique » a déclaré Steve Sawyer, du Conseil global de l'énergie éolienne (GWEC), à la BBC. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.